COLAS BREUGNON
©Albin Michel
Stanislaw Sobolewski, Mon ami Colas,
aquarelle et gouache 100x70 cm, 2016-2017, Mairie de Clamecy
Seul opéra russe écrit à partir d’une œuvre française, « Colas Breugnon ou le Maître de Clamecy » est tiré d’un roman de Romain Rolland , prix Nobel de littérature en 1915, auteur, entre autres, de « Jean-Christophe » ainsi que d’une monumentale biographie de Beethoven
Conçu comme une célébration de son pays natal, ce roman fut écrit en 1913, mais Romain Rolland décida de ne le publier qu’après la Grande Guerre, en 1919.
C’est donc à l’occasion du centenaire de la publication de cette œuvre que la ville de Clamecy a décidé de lui rendre hommage par une série de manifestations, dont le point culminant a été l’audition de larges extraits, pour la première fois en France, de l’opéra qui en a été tiré par le grand compositeur russe, Dmitri Kabalevski.
Dès sa parution en Union Soviétique, en 1922, le roman connut un vif succès : plusieurs fois réédité, il fut même porté à la scène en 1934, et le jeune KABALEVSKI. décida, peut-être sur l’initiative de Gorki, grand ami de Romain Rolland, d’en faire un opéra. La première représentation eut lieu au théâtre Maly, à Léningrad, en 1938.
Plusieurs fois remanié, l’opéra est surtout connu par son ouverture et la suite symphonique que KABALEVSKI en a tiré, et qui sont inscrites au répertoire de nombreux orchestres symphoniques.
Pour autant, l’opéra lui-même n’a jamais été représenté en France avant le 13 octobre 2019, date à laquelle nous en avons donné de très larges extraits, à Clamecy même, sur les lieux de l’action, en version concert, en présence de Mme Maria Kabalevskaia, fille du compositeur
L’écrivain Romain Rolland a été fêté à Clamecy, la cité qui l’a vu naître, les 12 et 13 octobre 2019.
À travers les cent ans d'une de ses œuvres les plus marquantes "Colas Breugnon"
Commentaire d'un spectateur:
« … L’opéra, dans cette version concert si intelligemment pensée, a été d’un grand professionnalisme et nous a procuré de beaux moments d’émotion… »
Commentaire d'un spectateur:
« On découvre l’histoire de Colas Breugnon et on n’a pas été déçus. C’est un vrai mélodrame, épique, et qui nous a fait revisiter les vaux d’Yonne. On a été emballés par la ferveur de la musique. On pense parfois aux films d’Eisenstein…
Mais surtout on a été très impressionnés par le travail des chanteurs. On sentait tout l’engagement et le plaisir qu’ils avaient à transmettre cette oeuvre. »